samedi 9 juillet 2011

Quorn

Une étude menée par le centre d'information des viandes (CIV) montre que le nombre de végétariens en France serait de 1 million de personnes, soit 1 à 2% de la population. Ce faisant, on remarque que le végétarisme est une pratique peu courante en France. Cependant, une nouvelle catégorie de consommateurs, dont je fais partie, risque d'avoir une influence non-négligeable sur les menus dans les années à venir : les flexitariens. Selon wikipédia, le flexitarisme "est la pratique d'être flexible concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme ou le véganisme. Un flexitarien peut manger végétarien à la maison uniquement, mais manger des plats incluant de la viande chez de la famille ou des amis." En d'autres termes, nous sommes des végétariens à temps partiel.

S'il est vrai que c'est une pratique de plus en plus populaire, le flexitarisme reste difficile à mettre en oeuvre en France. On peut même dire qu'il s'agit d'un réel parcours du combattant et ce, tant la gamme des produits végétariens est réduite. Elle se résume souvent à une seule marque : Sojasun. Et pourtant, dans d'autres pays européens, notamment en Belgique ou en Angleterre, nombre de rayons sont consacrés aux produits végétariens. Ce week-end, j'ai découvert une marque de substituts de viande à base de mycoprotéine : Quorn. Ce dernier est produit à partir du champignon fusarium venenatum et a été découvert en Angleterre en 1967. 

Pour vous faire découvrir ce produit, j'ai testé les cumberland sausages et j'ai trouvé ces saucisses délicieuses :

Quorn, Cumberland sausages


Elles sont composées de mycoprotéine (47%), d'oignons, d'huile végétale, de thym et de poivre. Si leur aspect peut dissuader certaines personnes, je pense réellement qu'elles méritent d'être goûtées. Leur préparation est facile en ce qu'il suffit de les faire cuire 10 minutes avec un peu de matière grasse, voire une feuille de cuisson, et de les déguster avec l'accompagnement de votre choix (des pâtes pour Mister R et moi-même). Verdict lors de la dégustation ? Elles sont bien fermes et j'ai particulièrement apprécié le goût des herbes. Si Mister R préfère les saucisses à base de viande de porc, je trouve ces saucisses végétales bien meilleures et notamment en raison de l'absence de graisse dégoulinante... Cela s'explique principalement par le fait qu'elles ne contiennent que 0,6g d'acides gras saturés pour 100g. 

Les saucisses Quorn, avant cuisson

Après cuisson

Informations nutritionnelles :
172 kcal/100g
Lipides : 7g dont 0,6g d'acides gras saturés
Fibres : 3,5g

Alors, qu'attendez-vous pour les manger ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire