vendredi 5 août 2011

Quorn, essai transformé

Je vous avais déjà parlé du quorn, lequel est une marque de substituts de viande à base de mycoprotéine que j'ai particulièrement aimée. Après avoir testé différents produits, mon coup de coeur se confirme. Si vous habitez près de la frontière belge, je vous conseille de faire un petit tour chez Delhaize en ce que ce magasin propose une gamme très large (plats préparés, cordon bleu etc).

Comme je l'ai dit précédemment, quorn est une alternative végétale de qualité à la viande. Je ne suis pas végétarienne mais la marque met en exergue le fait que l'on peut manger des plats délicieux et ce, même en l'absence de viande. J'ai testé une dizaine de produits à base de quorn et certains s'avèrent, évidemment, plus délicieux que d'autres, notamment les steaks de quorn au poivre. Malheureusement, tous les plats essayés, ci-dessous, ne sont pas disponibles en Belgique mais uniquement en Angleterre.

1) Steak au poivre :
Steak au poivre

Parmi tous les produits, il s'agit surement de l'un des meilleurs ! Il est composé de quorn à 90%, de poivrons rouges et verts et est agrémenté de graines de poivre. Ce dernier peut se cuire à la poêle ou au four et ce, avec un filet d'huile d'olive. Mister R et moi avons décidé de le préparer selon le premier mode, à une différence près. En effet, j'ai voulu le manger tel quel, sans ajout de matières grasses et ce fut vraiment bon. La texture est très tendre sans être molle. De surcroît, le steak n'a pas brûlé alors même qu'il était cuit sans huile d'olive. 

Steak de quorn cuit avec un filet d'huile d'olive
Cuit sans ajout de matières grasses
2) Le haché de quorn :

La gamme proposée est vraiment très large dans la mesure où la marque propose également du haché de quorn. Mister R et moi avons utilisé ce produit afin de réaliser des spaghettis à la bolognaise. Nous avons trouvé que le haché était très pratique en ce qu'il absorbe parfaitement la sauce ajoutée. Son goût neutre permet de le cuisiner avec tous les condiments souhaités, notamment l'ail et l'oignon. Cependant, il faut être très attentif à la durée de la cuisson car il se cuit très rapidement. Personnellement, je préfère tout de même les spaghettis à base de viande de boeuf.

Emballage du haché de quorn
Haché de quorn

3) Les croustillants de saumon

Il s'agit sans aucun doute du produit qui nous a le plus déçu. Ce n'est pas mauvais mais le croustillant est plutôt insipide en ce qu'on ne sent pas le goût de l'aneth et des pommes de terre. On retrouve la texture du saumon et un peu de sa couleur mais les avantages s'arrêtent là. La chapelure n'est pas croustillante et a tendance à s'effriter. De surcroît, cette dernière ne dore pas et ce, même avec une cuisson à l'huile d'olive. En résumé, il ne vaut mieux pas commencer par ce produit pour se faire un avis sur le quorn. 

Croustillant au saumon
Le croustillant de saumon lors de la cuisson

Mister R et moi avons mangé d'autres produits (filets de quorn natures, cottage pie, saucisses de quorn natures etc) mais ces derniers n'ont pas été photographiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire