mardi 17 mai 2011

Une carnivore infidèle


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un produit que je consomme régulièrement : le steak de soja. Oui, vous avez bien lu, malgré mes articles précédents, je mange également des produits qui s'adressent principalement aux végétariens. Pourquoi ? Parce que c'est bon ? Bio ? Pour le goût, tout simplement. Le steak de soja dont je vais vous parler est celui commercialisé par la marque Sojasun. Laquelle assure que ces produits sont garantis non OGM mais, attention, le site précise bien que la culture du soja nécessite engrais et pesticides. Cette précision est importante en ce que nombre de personnes associent souvent, et à tort, les produits végétariens à ceux qui sont estampillés du label bio. 

La marque propose huit recettes de steak de soja, parmi lesquelles on trouve des saveurs variées : indienne, africaine, petits légumes, fines herbes ou encore tomate-basilic. L'avantage de ces derniers c'est qu'ils contiennent peu d'acides gras saturés et c'est un argument de taille à une époque où la majorité des gens essaie de surveiller son poids. Est-ce un élément que j'ai moi-même pris en compte ? Bien sûr ! Je fais également partie de cette catégorie de personnes obsédées par les calories contenues dans leur plat. Vous savez, celles qui passent plusieurs minutes à lire l'étiquette des produits afin de choisir celui contiendra le moins de lipides, dont le rapport collagène sur protéine est inférieur à 12%... 

Outre le fait qu'il ait un bon profil lipidique, le steak de soja présente l'avantage d'être un produit à la fois bon, rassasiant et pouvant être consommé avec des mets très divers. Personnellement, j'aime le manger accompagné de pâtes au curry. Le conditionnement est dès plus pratique en ce que la boîte contient deux steaks emballés individuellement ainsi que des sachets de sauce 100% végétale. Je ne pourrais pas vous donner mon avis quant au goût de ces dernières car je ne les essaie jamais. A l'ouverture du sachet, l'aspect des steaks peut laisser dubitatif en ce qu'ils semblent secs. Mais, une fois en bouche, le produit est loin d'être fade et notamment le steak saveur indienne. Certains le trouveront peut-être même trop "épicé". Mister R, quant à lui, trouve qu'il est un peu bourratif et préfère en manger occasionnellement. Le principal inconvénient de ce dernier est sûrement son prix. On le trouve souvent à 3 euros dans les GMS.

Le soja, véritable produit de substitution de la viande ? Pour certaines personnes peut-être. J'en mange deux à trois fois par semaine mais cela ne remplace pas cette dernière. On peut dire que la gamme des produits végétariens me séduit et c'est avec plaisir que je la vois s'élargir. Dans tous les cas, le meilleur moyen de vous faire un avis personnel, c'est de le goûter. Si certaines personnes ont des suggestions à me faire, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire