mardi 12 juillet 2011

Pop tarts

Je suis une pâtisserie plate et rectangulaire, d'une taille d'environ 7,5 centimètres sur 11,5 centimètres et je suis la marque la plus populaire de l'entreprise américaine Kellogg's. Qui suis-je ? Une Pop-tart, appelée tartelette Pop-tart au Canada. Elle est commercialisée aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu'au Royaume-Uni. Comme vous l'aurez compris, il s'agit là encore d'un produit absent du marché français. 

Deux milliards de Pop-tarts sont vendues chaque année. Mister R et moi avons donc voulu goûter cette pâtisserie pré-cuite afin de se faire notre propre idée. Travaillant actuellement en Angleterre, Mister R s'est procuré sans difficulté ces fameuses Pop-tarts, saveur chocotastic.

Pop-tarts, saveur chocotastic

Ces tartelettes sont vendues par paire dans des emballages en aluminium. Une tartelette pèse 50g et contient 198 calories... La première question qui m'est venue à l'esprit est celle de savoir si les consommateurs mangent la totalité du sachet. Car ingurgiter 400 calories, dont 34g de sucre, pour un petit-déjeuner, c'est tout simplement affligeant lorsque l'on sait que 20 à 30% des enfants de moins de 15 ans sont considérés en état de surcharge pondérale ou obèses aux Etats-Unis.

L'emballage des Pop-tarts

Malgré leur valeur nutritive élevée et la liste des ingrédients, nous avons tout de même décidé de tester ce produit. A titre d'information, il faut souligner que les tartelettes Pop-tarts contiennent plus de 66 ingrédients, y compris de l'huile de palme. Le site Healthmad a mis en évidence le fait qu'une seule Pop-tart équivaut à 7 cuillères à soupe de sucre et une tranche de fromage.

Il est possible de manger la tartelette froide mais il est conseillé de la faire réchauffer au grille-pain. Mister R et moi avons essayé les deux options. Verdict ? Nous avons préféré la seconde. Le biscuit est chaud mais le glaçage au chocolat résiste à la cuisson. Il y a également du chocolat qui se cache entre les deux couches de biscuit. La dégustation n'est pas évidente en ce que ces derniers sont mous et se cassent facilement. En ce qui concerne le goût, nous n'avons pas du tout été conquis par le produit dans la mesure où il avait un goût farineux. Le chocolat ne se sent pas réellement, seul l'aspect fondant donne envie de poursuivre le test. Personnellement, je me suis arrêtée au bout de deux bouchées.

La tartelette Pop-tart, saveur chocostatic, avant cuisson

Aspect du glaçage chocolat après cuisson
Les deux couches de biscuit
Le chocolat fondant entre les deux couches
Après cette dégustation, on a envie de dire : "tout ça pour ça !". Ce produit n'a vraiment rien d'exceptionnel et son originalité réside principalement, selon moi, dans sa cuisson. Nous devrions sans doute essayer une autre saveur et on trouverait peut-être notre bonheur parmi les 29 saveurs proposées.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article sur les Pop Tarts.
    Cependant, je vous trouve un peu trop négatifs à leur sujet. Alors oui, y a de l'huile de palme, et l'huile de palme c'est pas bien, ca fait grossir et ca entraine de la déforestation... Mais franchement est ce que ca vaut le coup de se priver de centaines de choses juste à cause de ça ? On ne va pas mourrir si on mange une Pop Tart et une cuillère de Nutella, que diable !
    Quand à la dose de sucre, c'est justement ce qui fait que c'est bon, il suffit de pas s'en envoyer une boite de 6 par jour :-)

    Pour le gout, je suis d'accord que les parfums chocolat sont sans intéret et assez fades. Mais essayez les Brown Sugar Cinnamom ou les Blueberry, et là c'est autre chose, c'est hyper bon.

    Adrien

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour pour cet article :) I love Poptarts :P xd

    RépondreSupprimer